17.03.2009
@PHILIPPE SOUAILLE, et ceux qui viennent nous rendre visite…
Teufel ! On écrit, volant dans la brume ou la nuit mondialisée de ses ténèbres, sans GPS, face à, tournant autour, voire avec la G.T.F*… « et ceux qui manifestent un mécontentement personnel en rapport avec leur situation se font traiter d’ « aigris »… Cette insulte qualificative, vérification dans le dictionnaire à l’appui, est synonyme d’ « amer », ce qui console, voire me réjouit, CAR CELA VEUT DIRE QUE NOUS (les dits aigris, donc) AVONS ASSIS LA BEAUTE SUR NOS GENOUX… » (ah ! C’est beau ! J’ai écris ça moi-même personnellement avec mes doigts gelés malgré les gants…
Ainsi se concluait la réponse au commentaire de Philippe Souaille, que voici :
« (..)Il me semble que la place des gens dans le système devrait correspondre à leur vraie valeur, indépendamment de leur appartenance à tel ou tel groupe ou sous-groupe. Malheureusement, dans la vraie vie, il n'en est rien. Plus grave, bien souvent, ceux qui pensent comme vous et moi, ne sachant pas ou mal s'identifier aux exigences de leurs groupes naturels, ne sont soutenus par aucun...
L'indépendance est un doux zéphyr à l'oreille, et le réconfort des braves et des bravesses, mais elle ne nourrit ni son homme, ni sa femme. J'ai en revanche la conviction qu'au final, et des moyens de communication tels qu'Internet peuvent y contribuer, l'intégrité triomphe en finissant par être reconnue. (..) »**
Sur cette partie mise en gras, le hasard, veut que mes lectures… Mais c’est un autre sujet, bref, le soir même (je vous le jure), après ma réponse mitigée mais à la fin si torridement belle (si, si), je lis ceci dans le roman noir, toujours très noir, de la couleur de peau de son auteur James Sallis « papillon de nuit »*** :
(..)Les groupes de ce type, électroniques ou autres, abondaient dans le pays - quelle que fût votre zone d'intérêt : le droit, la politique libérale, la vente de revues, la suprématie de la race blanche. Il m'était arrivé de penser qu'ils représentaient peut- être la seule véritable intelligence de ce pays tordu, écheveau après écheveau de filaments impalpables empilés les uns sur les autres jusqu'à ce qu'apparaisse un système nerveux rudimentaire.
"ça fait un bon bout de temps que je ne m'étais pas branché sur le réseau. Mon travail ici au foyer est assez spécifique. Mais après que vous êtes parti l'autre jour, après que j'ai eu réfléchi un moment, je me suis remis on-Line, et après une demi-heure de salutations et "Ca fait plaisir de revoir ton numéro" "Comment ça va depuis la dernière fois ?' et "Ben où tu étais passé ?' - j'imagine que l'économie s'est tellement détériorée qu'ils n'ont rien de mieux à faire que de rester chez eux et de s'autocongratuler entre amis électroniques(..)
Et plus loin, fin du dialogue « (..)Notre réseau lui-même est minime, mais on a du monde disséminé dans tout le pays, à tous les niveaux, et chacun de nous est confronté quotidiennement aux mêmes problèmes, la plupart essentiellement insolubles. On arrive parfois à s'entraider. Fournir des renseignements, trouver un moyen de contourner un obstacle ou un autre, un raccourci."
Bon, d'accord, ça puait la rationalisation à la J. Edgar Hoover. Et, évidemment, on pouvait se demander ce que certains personnages moins scrupuleux pourraient faire de ce genre d'informations si elles leur étaient disponibles. Mais je n'avais pas de raison de penser que Richard Garces était moins libéral d'instinct ou de conviction que je ne l'étais moi-même : il avait très probablement eu la même pensée plus d'une fois lui aussi. »
Voilà, tout ça donne à penser…
Teufel! Ce genre de « notes » outre que le lecteur peut se demander qu'elle en sont l'utilité, font penser à une société secrète qui s’autocongratule, vous êtes prévenu, il risque d’y en avoir au moins encore deux ! Ensuite, les affaires courantes reprendront, mes jumelles ont tendances à s’endormir, hors elles sont comme un sabre japonais, dont une phrase zen… « les meilleurs sabres ne quittent pas leur fourreau, mais il n’y rouille pas »… Bon, qu’est-ce qu’on écoute mein DR1 ? Roy Buchanan ? “The messiah will come again”, ja mein DR1 ! Pendu! Encore un, ah! Ces artistes… ja, dans une « salle de dégrisement »… Ah! cette voix calme et la guitare gémissante sur l’orgue lente...
“just a smile, just a glance
the present darkness
it just walked past
there's been a lot of evil
there've been a lot of sayin'
but this time I'm gonna tell it my way:…”
2 minutes environ avant… oui, une envolée de guitare… Ja ! la lune est sanglante…
*Pour ceux qui débarquent, il s’agit la Grande Tornade en Formation concentrique et excentrique, chacun y ajoute son souffle et si l’on n’y prend garde elle balaiera TOUT sur son passage, et au stade ou sont les choses, elle est souhaitée par votre redbaron préféré, si, si !
**l’entier du commentaire et la réponse se trouve sur l’ « article, note, billet, page » précédente…
*** James Sallis Gallimard « la noire » voir lien ? Lire les livres c'est mieux encore, Teufel! Unt pour la couleur de peau précisée dans le texte redbaronnesque ci-dessus, il peut paraitre contradictoire de le mentionner, vu le contenu de la note précédente? Non, car s'il sait écrire sur la ségrégation vécue, ce n'est pas le sujet de ses livres. Et s'il se retranche du monde, ce n'en est jamais la raison... LISEZ!
Image: Joe Kubert couverture "our army at war"-"Sergent Rock"
Image: Peinture de Costantini "Makhno", pour qu'on ne LES oublie pas....
Envoyé par bouteille d'hydromail -en espérant que tout s'affiche-
Commentaires
Guten Tag, Herr Baron. Et hello John, c'est aussi pour vous et tous les curieux de la vie. Cela tombe bien votre note parce que je pensais justement ces temps que ce que j'écrivais ci-dessus devient de plus en plus vrai. Ce n'est peut-être qu'une intuition virtuelle, l'expression d'un voeu pieu, mais je sens que ça bouge. Même des stupidités comme Face au Bouc recèlent de petits trésors de communicabilité. Retrouver des copains (et copines) de 30 ans, par exemple.
Je suis fasciné aussi de voir que mon fils et ses potes jouent ensemble à des jeux électroniques en réseau, aux quatre coins de la planète, avec des Nippons qu'ils ne connaissent nid d'Eve ni d'Edam, ou avec leur ancien camarade de classe argentin, rentré chez lui à Buenos Aires au trimestre précédent. Et ils peuvent se parler à travers leurs machines. Vive l'anglais universel.
Ce n'est pas un hasard si tout ceci survient au moment où le vieux monde tremble sur ses bases. Il nous faut en réinventer un nouveau, qui tienne compte des errements passés. Un nouveau qui ne soit pas fondé sur des partis de moutons guidés par leurs bergers, mais sur des individus libres et réfléchissants. A tous les sens du terme: la lumière, les ondes, le magnétisme et l'intelligence. Nous devons apprendre à être nos propres gurus. Que chacun apprenne à l'être.
Je lis depuis quelques temps un bouquin répétitif et mal traduit. Je désapprouve absolument l'un de ses deux postulat de base, mais l'autre me ravit et je crois que nous tenons là une amorce de solution. En gros Eckart Tolle, dans le Pouvoir du Moment Présent explique que nous sommes tous reliés à l'Univers par le biais de nos petites cellules, de nos électrons, de nos atomes, bref de tout ce qui fait que la réalité telle que nous la percevons n'est qu'une apparence et qu'il se passe et passe plein de choses à d'autres niveaux.
L'une des conséquences de ceci, c'est que nous pouvons apprendre à ressentir et même à agir sur certains liens que nous pensions distendus depuis les bochimens qui sentent l'eau à des kilomètres, les étoiles de mer qui se refont une beauté et un bras coupé, ou les éléphants qui pressentent les tremblements de terre...
De la science-fiction, oeuf corse, mais cela ne coûte rien d'essayer. En plus ça colle avec les nécessités environnementales.
Sa théorie, c'est aussi apprendre à déstresser, à jouir du moment présent, à arrêter de fantasmer le passé et l'avenir... Jusque là, c'est OK et cela me parle. L'autre postulat qui ne passe pas, c'est que cet univers serait selon lui l'être conscient créateur de toutes choses. Je pense personnellement que l'Univers est, tout simplement, et n'a pas besoin d'être conscient pour cela. Mais ce qu'il y a de bien avec la conception de Tolle, c'est que son truc marche aussi bien sans créateur qu'avec...
Ecrit par : Philippe Souaille | 17.03.2009
"c'est que nous pouvons apprendre à ressentir et même à agir sur certains liens que nous pensions distendus depuis les bochimens qui sentent l'eau à des kilomètres, les étoiles de mer qui se refont une beauté et un bras coupé, ou les éléphants qui pressentent les tremblements de terre...
De la science-fiction, oeuf corse, mais cela ne coûte rien d'essayer..."
J'ose espérer que vous nous tiendrez au courant de vos progrès...
"Sa théorie, c'est aussi apprendre à déstresser, à jouir du moment présent, à arrêter de fantasmer le passé et l'avenir..."
Votre côté "africain", sans doute...
"Jusque là, c'est OK et cela me parle."
Ca parle aussi à ma chienne. Qui passe sa vie, par ordre décroissant de son emploi du temps, à dormir, à jouer malgré ses onze ans bien sonnés, à se faire peloter et à bouffer...
Ecrit par : Scipion | 17.03.2009
Scipion, tiens vous ici, je vous croyais au zoo...
Je ne m'attendais effectivement pas vraiment à vous convaincre. Le fait même que vous m'ayez lu m'étonne. Vous n'avez donc rien de plus productif et d'efficient à faire ? Votre côté latin, sans doute...
Cela étant en tant qu'ethnologue, j'ai pas mal étudié les états de conscience décalée, et autres transes et hypnoses, au cours desquels la perception de l'environnement se modifie et parfois s'améliore. Cela peut se produire même lorsqu'on danse, qu'on pilote une voiture de rallye (sur route fermée) ou qu'on bat son propre record de course à pied de natation, ou de slalom en skis.
Je repense également à cette aventure de mes 8 ans, ou après avoir été emporté par le courant tempétueux du Gave de Pau après l'orage, dans les Pyrénées, je m'en étais sorti par un coup de bol monstrueux (j'évite le terme miracle qui par vous serait mal interprété) en m'accrochant à une branche, sous les yeux de ma mère, de ma soeur, de ma grand-mère et de mes tantes. Le truc vraiment zarbi, c'est que le soir venu, mon père resté à Neuchâtel, à 1000 kilomètres de là, mécréant et particulièrement peu impressionnable, a réveillé toute la maisonnée en vacances, en téléphonant à 3 heures du matin, parce qu'il venait de rêver 3 fois de suite que je me noyais.
Balayer tout cela d'un revers de main comme vous le faites est juste la preuve d'une arrogance autodestructrice. Ne changez pas, vous manqueriez dans le paysage.
Ecrit par : Philippe Souaille | 17.03.2009
"Vous n'avez donc rien de plus productif et d'efficient à faire ?"
Connaître les pensées de l'adversaire et décortiquer les schémas mentaux à partir desquels il fonctionne est l'une des choses les plus utiles qui soient. Et cela reste utile même quand on a achevé le tour complet de leurs illusions et de leurs égarements.
" Le truc vraiment zarbi, c'est que le soir venu, mon père resté à Neuchâtel, à 1000 kilomètres de là, mécréant et particulièrement peu impressionnable, a réveillé toute la maisonnée en vacances, en téléphonant à 3 heures du matin, parce qu'il venait de rêver 3 fois de suite que je me noyais."
Des trucs étranges, on en a tous vécus, mais se prendre la tête avec de l'inexplicable, ça, c'est une des plus sûres façons de perdre son temps.
Ecrit par : Scipion | 17.03.2009
Je savais que Cravanzoulou allait un jour se faire détrôner. Alors Souaille comment allez vous appeller votre secte ? Sur quel compte verser sa fortune pour entendre votre divin enseignement ?
On sentait le guru comme le bushman sent l'eau à des kilomètres. On ne s'est donc pas trompé. Merci pour la démonstration guru de banlieue...
Ecrit par : Géo | 17.03.2009
... hahum... je ferme les yeux, inspire profondément le cosmos, laisse l'énergie vibratoire agiter mes fragiles petites cellules et je sens comme l'auguration d'une annonciation d'une potentialisation d'une divergence de points de vue...
Allez !
Vous feriez mieux de vous taper un flacon de blanc en discutant le bout de gras que de vous taper sur la tronche, Messieurs !
De toutes façons, il est rare d'avoir raison sur tous et sur tout à titre anthume.
A titre posthume, ça marche parfois, mais on est plus là pour en profiter. Alors...
:o)
Ecrit par : Blondesen | 17.03.2009
Mais bonjour, mon Danois préféré, m'est avis que la divergence de point de vue est assez fondamentale et antérieure. J'ai beau être passé du trotskisme au radicalisme, le racisme me reste en travers de la gorge. Quant aux médisances de ce bon Géo, il n'a juste pas compris que si j'avais voulu créer une secte, ce serait fait depuis 25 ans... Mais pour cela, il faut aimer draguer les gens, surtout les plus cons, ce qui n'est pas mon cas.
Mais peut-être Géo ne sait-il pas lire : "Que chacun soit son propre guru..." A partir de là, si des gens veulent acheter mes bouquins, ils pourront bientôt le faire sur Internet, sur mon site. J'ai tout de même bossé plusieurs années à les écrire. Mais ils pourront aussi les consulter gratuitement. Et bien sûr tous les dons de fortunes grosses et petites seront reçus avec reconnaissance...
Une dernière remarque à Scipion: si jamais personne n'avait perdu son temps à essayer d'expliquer l'inexplicable, on n'aurait pas expliqué grand chose depuis Crocs-Mignons...
Ecrit par : Philippe Souaille | 17.03.2009
Tout comme vous, Philippe Souaille, j'ai un hénaurme défaut – que vous faites bien de relever, car je suis plutôt content de mon origine viking – je ne suis pas un "vrai" Suisse.
D'accord, je cause approximativement bien le français, j'ai un diplôme de suisse-allemand (je crois être le seul Danois au monde à être titulaire d'un diplôme de suisse-allemand, excusez du peu !) et je me débrouille assez bien pour commander une pizza en italien (en revanche, je serais incapable de réciter la recette de la fondue en rumansch), mais je ne suis pas et je ne serai jamais un "vrai" Suisse. Tant pis pour moi.
Cela entraîne parfois des comportements irrespectueux des règles de ma part. Tenez ! Dernièrement, j'ai été apprendre à Alain Hubler (sur son blog) que les officiers suisses ne sont pas dotés d'un couteau militaire à tire-bouchon. Cela ne se fait pas, car Alain Hubler, lui, est un "vrai" Suisse.
Or un "faux" Suisse n'a pas à apprendre à un "vrai" Suisse comment est configuré le couteau militaire suisse.
Non mais ! Ils se prennent pour qui, ces étrangers !?
Si vous, de votre côté, vous pensez qu'on va vous prendre pour un "vrai" Suisse parce que vous écrivez des livres en français (même pas fédéral) en respectant les participes passés et les infinitifs comme il est devenu désuet de le faire dans l'école de Charles Beer, eh bien laissez-moi vous dire que vous êtes victime de vos propres utopies.
A part ça, vous avez bien raison de faire leur promotion sur Internet: les étrangers (français notamment) lisent aussi nos blogs.
:o)
Ecrit par : Blondesen | 17.03.2009
Approximativement très bien, cher Viking, foi de wisigoth... Bon je suis impatient de lire ce que notre n'hôte c'tambule va tirer de tout ceci.
ps: pour les photos, je suis désespéré, les photos de mon paternel dans des voitures de course, snif, je ne les retrouve plus...
"Du passé tu te détacheras", a dit Maître Joda... ben ouais d'accord, mais c'était mes photos quand même...
Ecrit par : Philippe Souaille | 17.03.2009
Au fait pour le nom de ma secte, Géo pardi, ce serait pas mal non ?
Ecrit par : Philippe Souaille | 17.03.2009
Allez vous prendre un bon coup de foudre sur la tronche dans les Pyrénées orientales M.Guru. Cela vous fera le plus grand bien. Et à nous encore plus...
Ecrit par : Géo | 17.03.2009
Occidentales, M. Géo, occidentales. Je suis Béarnais (par ma mère), pas Catalan. Et comme d'hab, la délicatesse de vos propos m'enchante. C'est sans doute pour cela que je vous ai défendu auprès de John. Mais si vous n'aimez pas ça, personne ne vous force à la lire...
Ecrit par : Philippe Souaille | 17.03.2009
Impassible le redbaron approche de son blog... Teufel! Neiin, je n'ai pas déserté... j'arrive, mais les vents divins sont contre moi...
Ecrit par : Redbaron | 18.03.2009
Le redbaron impassible, ajoute à sa note le texte OCRé suivant, son origine est le même titre que celui cité longuement dans la note... C'EST UN ADDENDUM INDISPENSABLE! LITTERALEMENT UN « PRIERE D'INSERER » DE L'HUMANITE!
(..) « nous étions allés au Maple Leaf écouter du Kletzmer, cette musique incroyablement joyeuse malgré ses clés mineures, la clameur suppliante de sa clarinette, sa contrebasse flegmatique et le flonflon de son accordéon, la moitié des juifs d'Europe de l'Est expirant au son de ses refrains.
Voilà à quoi je pense dans mes grands moments : qu'il a existé un jour des êtres, une race, une espèce (appelez ça comme vous voulez) qui appartenait vraiment à ce monde. Et puis à un moment donné, pour une raison ou pour une autre, ils sont partis, et nous avons pris leur place. Nous nous évertuons à occuper ces lieux, jour après jour sans fin. Mais nous serons tous et toujours ici des étrangers. Et, malgré tous nos efforts, toutes nos tentatives de dissimulation, nous ne serons jamais à notre place. »
James Sallis, écrit en 1993, publié en français en 2000
Ecrit par : Redbaron | 18.03.2009
Après ceci, toujours impassible, le redbaron ajoute, bien que ce demandant si cela est bien nécessaire… Après réflexion, j’ai mentionné dans la note que l’auteur était noir de peau. Le premier roman de cet auteur que j’ai lu, « Bois mort », m’a particulièrement frappé, car nulle part, il n’yétait fait allusion… aussi, dans mon imaginaire le personnage était naturellement blanc… Saisi? Voilà ce qui m’intéresse… Les gens au-delà de leur origine quelle qu’elle fusse. Cet auteur, dépasse largement de plus d’une tête avec un cerveau, le ROLE qui lui incombait… et qui aurait été fixé par ceux qui se définissent par leur couleur de peau, comme Blanc. Exemple : Relisez dans la note, un auteur noir, capable de parler des « suprématistes blancs » sans insulte, même sous-jacente, ni soumission. Qui les intègre même dans ce qu’il définit comme « la seule véritable intelligence de ce pays tordu ».
Plutôt ce qui est commun que ce qui sépare, tout en ne refusant pas l’humaine dispute… Et si vraiment plus rien n’est discutable, comme titré sur le blog, devoir supporter LA GUERRE. Mais un engagement se mérite. Et il faut une cause méritante. Pour le redbaron, les particularisme nationaux, de couleurs, et même d’origine sociale, ne peuvent valoir de rafales qu’uniquemment défensives. Il serait offensant d’agresser pour de telles causes. J’en appelle à l’histoire. Ah, oui, Teufel!
Ecrit par : Redbaron | 18.03.2009
@ commentaires divers, et de printemps. Teufel ! Lorsque je reçois personellement quelques attaques, je connais quelle est la sensation créée! Le DR1 évite, si je le contrôle bien… La réplique peut être immédiate… (1. l’ennemi a fait feu de tout bois, 2.l’ennemi a fait feu de mauvaise foi, 3. l’ennemi demande la réplique, c’est un maso, il ne seert à rien de ne pas répliquer, il en serait que plus satisfait)… L’autre cas, on laisse passer, les traçantes se perdent et finnisent par débander.
L’insulte et l’attaque personelle par blog interposé, me rappelle la cour d’école… si, si!
S’il m’est arrivé de tomber dans ce travers, tant à l’époque de l’école que sur les blogs, je l’évite (et pour vous faire rire, avec mon DR1 on lévite beaucoup)… Par contre que l’on rigole ou qu’on défende une position toutes griffes dehors, et même avec les dents, est une chose saine, voire élevée (la voix résonne depuis la chaire un vrai délice)… Le temps m’étant compté cette nuit, compté pour un baron, Teufel! J’ajouterais juste… ci dessous…
Ecrit par : redbaron | 18.03.2009
Teufel, qu’est-ce qui m’emm… à me demander de taper des codes à chaque commentaire, sur mon blog que je suis propriétaire pour une fois de quelque chose! Donc,
@Philippe Souaille, méfiance avec les amis de 30 ans (rappelez-vous en France en 1990 et quelques)… Non je déconnes! Sinon, oui, Teufel c’est joli si non oui! « Un nouveau qui ne soit pas fondé sur des partis de moutons guidés par leurs bergers, mais sur des individus libres et réfléchissants » c’est justement la définition des anarchistes/libertaires… Il ne s’agit pas d’une pub, rien n’y est à vendre…
Sur la théorie de …de Tolle, on entre dans le domaine du para-psychologique entre autre, me fait penser à une théorie intéressante… de je sais plus qui, on s’en fout ! C’est que le monde « tangible » est un accord tacite entre les êtres, et que si un seul d’entre nous, un nihiliste pur, réussissais à en dénier la réalité, cet univers disparaitrait immédiatment, tellement qu’ilmanque un e! Qui tremble ?
Quand au postulat qui ne vous parle pas, je comprend votre réticence, mais quand on voit ce qu’il advient de la théorie de l’évolution, le « darwinisme social », on se prend à avoir des désir en contradiction totale avec… Non, ça ne résonne plus, je ne suis plus en chaire, mais en os !
Bon, prenons la chose sous l’angle du barbare… Il m’arrive de penser, si, si ça m’arrive parfois, que la science, cherche à prouver l’existence ou la non-existence de dieu! Particulièrement deux. La physique, et l’astronomie. L’une descend vers l’infiniment petit, l’autre cherche passez-moi l’expression « le trou du cul de l’univers », mais les deux tente de prouver la même chose… Ouais, bon ! un peu vite dit, là, farfelu de chez redbaron
@Scipion,
je vous lis souvent dans les commentaires, et j’apprécie, vous remuez les idées, même si je ne suis pas daccord avec vos conclusions! Et puisque vous écrivez à propos de votre chienne, j’adore les chiens, si, si, teufel! Pour moi c’est un peuple! Et tiens, vous qui écrivez souvent à propos des races, ceci ne me gênes pas, tant que l’on ne pense pas que l’une soit supérieure à une autre ! Ainsi des chiens, on parle de race de chiens, de batards, etc. mais ils sont tous de la même espèce…
@Géo, alors ça va? Tsk!tsk! teufel! Qu’est-ce que vous lisez, ces temps?
@Blondesen, Kartoffelnchips? Eine ptite blonde avec ou sans mousse ? Bien installé ? Teufel de Teufelerei, sérieux je peux plus trainer… Rendez-vous à l’aube mit Kurt à l’aube, ja, soutien aérien…
@redbaron, Teufel ! quest-ce que tu fous espèce de sbintje, et même sbintjeeigenchli! von Kartoffeln! Enlève moi cte robe de bure! Unt ce col blanc! Respire un coup de particule fine, ça te remontera ! Hop en selle!
Impassible le redbaron… reviens vous voir demain… en fait aujourd’hui. Ne gaspillez pas vos munitions, le ciel est vide…
Ecrit par : redbaron | 18.03.2009
Demain les Chiens... Reçu 5/5
Quel délice de vous lire cher Baron... Et en plus en clair, comme par miracle, vous avez oublié de crypter. Seriez vous en passe de revenir Parmi nous ? Bienvenue en ce cas ! Mais n'oubliez pas les teuferei, car nous finissons par y prendre goût. Par Thor et par Odin...
Ecrit par : Philippe Souaille | 18.03.2009
"si jamais personne n'avait perdu son temps à essayer d'expliquer l'inexplicable, on n'aurait pas expliqué grand chose depuis Crocs-Mignons..."
Monsieur Souaille, Monsieur Souaille... Rien de ce qui a été expliqué n'était inexplicable. Par définition. J'espère que vous êtes plus rigoureux dans vos ouvrages...
Ecrit par : Scipion | 18.03.2009
«… je ne suis pas et je ne serai jamais un "vrai" Suisse. Tant pis pour moi. »
Vous trouvez peut-être cela flatteur, voire jouissif, Blondesen, mais vous vous fourvoyez : il n’y a pas de vrais ni de faux Suisses, si ce ne sont, pour la seconde catégorie, les détenteurs de faux passeports.
Pour le reste, il y a des Suisses et des citoyens suisses. Les uns et les autres ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.
En revanche, les Suisses se distinguent des citoyens suisses en ceci qu’ils appartiennent effectivement à la Nation, puisqu’ils remplissent les deux conditions nécessaires à cette appartenance, à savoir :
- un passé partagé, une histoire commune, et
- la volonté d’avoir un avenir ensemble.
La première condition est inaccessible aux citoyens suisses et s’ils ne remplissent pas la seconde, cela reste assez secondaire. Ils sont venus, ils ont acquis la nationalité souvent plus par opportunisme que par attachement au pays d’adoption, ils repartiront donc peut-être un jour pour profiter d’une autre opportunité… Ainsi va la vie.
A partir de là, qu’on le veuille ou non, ce ne sont pas des Suisses comme les autres. Eux-mêmes en sont parfaitement conscients, puisqu’on a vu, par exemple, il y a quelques mois, se constituer une sorte d’intergroupe parlementaire transversal réunissant les conseillers nationaux naturalisés qui, par cette démarche, ont clairement affirmé leur singularité par rapport aux Suisses « tout court ».
Alors cela pose des problèmes d’appartenance communautaire et par conséquent, un jour peut-être, de loyauté. Lorsque tout va bien, ça n’a guère d’importance, lorsque la situation se tend, c’est plus compliqué. Surtout que, dans le cas particulier, cinq des six intéressés appartiennent à l’anti-Suisse adhésionniste et immigrationniste...
Ecrit par : Scipion | 18.03.2009
"Et tiens, vous qui écrivez souvent à propos des races, ceci ne me gênes pas, tant que l’on ne pense pas que l’une soit supérieure à une autre !"
Contrairement à l'impression que vous avez, je ne parle que très peu des races, mais beaucoup des peuples.
Parce que j'ai la conviction que les peuples ont des identités qui les distinguent les uns des autres, indépendamment des questions de couleur de peau.
A partir de là, il faut bien admettre que les différents peuples n'ont pas tous les mêmes aptitudes et ne développent pas tous les mêmes qualités.
On ne peut pas se laisser aveugler par les théories égalitaristes à la mode, au point de nier cette réalité universelle.
Ecrit par : Scipion | 18.03.2009
Si vous avez la curiosité d'aller jeter un coup d'oeil dans "ROYAL CADICHON" (sur mon blog), Scipion, vous trouverez un long commentaire "ânonyme" laissé en réalité par cndavid53, alias N.Chauvet.
Il fait très subtilement allusion à mes origines "étrangères" et rappelle ce qui se disait parmi les partisans de Schwarzenbach: "Un Suisse naturalisé, ça fait un Suisse de plus, mais ça fait pas un étranger de moins".
Je me sens parfaitement à l'aise avec les xénophobes et les racistes de tous poils: l'âge m'a permis de comprendre que toute la planète est peuplée d'un nombre infini de cons et qu'il faut bien apprendre à vivre avec.
Opinion personnelle et forcément subjective, je pense être un Suisse loyal et fidèle à tous les égards, mais - indiscutablement - cela ne permet pas de gommer un atavisme bien réel.
:o)
Ecrit par : Blondesen | 18.03.2009
Blondie, je la connaissais en version vaudoise, après que le Hans-Markus il se soit fait bourgeois de Palézieux, où, au carnotzet, on lui fait gentiment remarquer que ça fait p'têtre un vaudois de plus, mais certainement pas un staufifre de moins...
On est toujours le bougnoul de quelqu'un...
Scipion, vous vous enferrez. Pour moi, quelque chose d'inexplicable est quelque chose qui n'a pas encore été expliqué... mais il est vrai que sous vos dehors critiques à l'égard de la concentration sur le présent, vous êtes vous essentiellement centré sur le passé.
Ecrit par : Philippe Souaille | 18.03.2009
"Scipion, vous vous enferrez. Pour moi, quelque chose d'inexplicable est quelque chose qui n'a pas encore été expliqué..."
Ah bon, d'accord, mais alors c'est très subjectif. Pour moi, c'est quelque chose qu'on n'expliquera jamais, comme l'origine de l'univers, l'énigme de la Mary-Céleste, la disparition de Jack l'Eventreur, les coulisses de l'assassinat de Kennedy ou celles du 11 septembre, les rêves plus ou moins prémonitoires de votre père...
Pour moi, c'est ça l'inexplicable. Ce qui n'a pas encore été expliqué, c'est l'inexpliqué, dont on peut raisonnablement attendre qu'il trouve une explication un jour... Vous mordez la différence ?
Ecrit par : Scipion | 18.03.2009
C'est agréable de pouvoir discuter avec vous sans invective. C'est effectivement subjectif. Je me souviens m'être accroché, à 17 ans, sur le gazon de l'université d'Aix-en-Provence, avec Ernest Mandel, qui en avait plus de 70, grand penseur marxiste, parce qu'il prétendait que toute question que l'homme était capable de se poser, il était capable d'y répondre.
J'y décelais une vision déiste des choses. Je ne vais donc pas écrire le contraire aujourd'hui.
Je crois cependant que nous serons peut-être un jour capable de comprendre l'origine de l'Univers. Ou que la forme de vie ou de pensée consciente qui nous succèdera en sera capable. Pour Kennedy, le 11/09 ou L'éventreur, peut-être tomberons nous un jour sur une trace écrite, ou un témoignage posthume. Gorge Profonde ne vient-il pas de révéler, avant de mourir, être la source des fuites dans l'affaire Nixon ?
Dans le cas des rêves de mon père, qui n'étaient pas prémonitoires, puisqu'ils se sont déroulés quelques heures après les faits (dont il n'avait pas été informé), je pense que l'intensité émotionnelle vécue à la fois par moi, ma mère, ma soeur etc... a très bien pu impacter une forme de champ magnétique ou de quelque chose qu'il aurait pu ressentir de manière inconsciente à 1000 km de là. Et en prendre conscience durant la nuit, à la faveur des mécanismes du sommeil.
C'est inexpliquable actuellement, par les moyens de la science actuelle, mais
rien ne dit que cela le soit encore dans dix ans, à fortiori dans dix siècles. On s'en approche déjà, aussi bien avec la physique quantique qu'avec l'étude des phémonènes électromagnétiques à l'oeuvre dans notre cerveau.
Ecrit par : Philippe Souaille | 18.03.2009
« Si vous avez la curiosité d'aller jeter un coup d'oeil dans "ROYAL CADICHON" (sur mon blog)… »
J’ai eu, mais j’ai pas trouvé. L’outil de recherche m’a bien fourni « cndavid », mais ni « naturalisé », ni « Schwarzenbach ». Je n’ai pas insisté.
« Il fait très subtilement allusion à mes origines "étrangères" et rappelle ce qui se disait parmi les partisans de Schwarzenbach: "Un Suisse naturalisé, ça fait un Suisse de plus, mais ça fait pas un étranger de moins". »
Je ne connaissais pas, mais si j’en juge par ma femme, je dois bien reconnaître... :o)
« Je me sens parfaitement à l'aise avec les xénophobes et les racistes de tous poils: l'âge m'a permis de comprendre que toute la planète est peuplée d'un nombre infini de cons et qu'il faut bien apprendre à vivre avec. »
Dans la mesure où nous sommes tous les cons d’un tas de gens, il y a forcément un nombre infini de cons qui sont nos cons à nous… Mais moi, je m’efforce plutôt de vivre en marge, plutôt qu’avec…
« … je pense être un Suisse loyal et fidèle à tous les égards… »
Ca, c’est à vous de voir… Beaucoup de naturalisés ne comprennent rien, mais alors strictement rien, à notre fédéralisme, à nos autonomies communales, à notre souci de neutralité et à notre volonté de rester maîtres de nos choix de société…
Alors qu’il y ait également des Suisses qui partagent ces spécificités n’est pas niable. Mais ils restent une minorité et il me paraîtrait tout à fait intolérable qu’ils se retrouvent majoritaires grâce à des gens qui ne sont pas d’ici !
Ecrit par : Scipion | 18.03.2009
Il y a beaucoup de peut-être, de conditionnel et de spéculations, dans votre réponse, Monsieur Souaille et je ne trouve pas l'exemple de Mark Felt soit très bien choisi. Une énigme dont trois personnes, au moins, connaissaient la "solution" ne correspond pas non plus à l'idée que je me fais de l'inexplicable.
Pour le reste, d'autres apporteront, peut-être, des explications, mais il me surprendrait qu'elles soient toutes unanimement acceptées - les faussaires existent et ils sont beaucoup plus perfomants qu'au temps de Denis Vrain-Lucas -, et lorsqu'elles le seront, c'est qu'elles auront été fournies par des avancées de la science qui ne seront pas de notre fait.
Ce qui me ramène à mon niveau et à ce que je disais au début de l'échange, "se prendre la tête avec de l'inexplicable, ça, c'est une des plus sûres façons de perdre son temps."
Ecrit par : Scipion | 18.03.2009
Pour Kennedy, le 11/09 etc... il y aussi pas mal de gens qui doivent connaitre la clé de l'énigme. Dans le cas du 11/09, d'ailleurs, pour moi il n'y en a guère d'énigme: Bush et ses sbires néocons savaient qu'il se préparait quelque chose (ils ne savaient sans doute pas quoi exactement, mais des gens qui apprennent juste à piloter mais pas à atterrir, c'est tout de même louche), et ils sont laissé faire, parce que cela les arrangeait: toutes les guerres des Etats-Unis ont été déclenchées après des provocations, c'est très bien documenté. Ils ne savaient juste pas que ce serait aussi gros. Et le but était clairement, c'est écrit dans les textes nèo-cons dès 1998, de choquer l'opinion publique pour qu'elle accepte de doper le complexe militaro-industriel yankee afin de l'amener au point de pouvoir affronter la Chine.
Concernant l'inexplicable explicable dont il était question, à savoir, pêle-mêle, les états de conscience décalée, l'effet placebo et l'hypnose médicale, il me semble à moi que l'on fait tous les jours des progrès dans leur compréhension. Pour les phénomènes télépathiques, intuitions et autres prémonitions, ou caractériologie astrologique, en dépit de la zététique qui tire à vue de manière assez grossière, on avance aussi. A tâtons, mais on avance. Donc, oui tout cela est relatif et je n'ai pas du tout l'impression de perdre mon temps à m'y intéresser. C'est passionnant et en plus, pris sous le bon angle, ça calme. Vous devriez essayer.
Ecrit par : Philippe Souaille | 18.03.2009
Ces choses-là ne me paraissent pas du tout inintéressantes, pour autant qu'on s'y intéresse en posant des hypothèses rationnelles. Autrefois, nous avions un chat fantastique. Il pouvait prévoir le moment de l'arrivée de ma grand-mère, qui vivait à l'autre bout du pays et qui venait passer chez nous les vacances d'été. Quelques minutes avant qu'on entende arriver la voiture, le chat commençait à s'agiter, à se pencher aux fenêtres et à miauler. J'ai cru comprendre le mystère du chat télépathe en m'intéressant à la situation, ou au contexte. Il faut croire que l'attente de cette arrivée créait autour de nous un réseau de signes inhabituels (préparatifs empressés, conversations qui s'arrêtent, bruits divers) qui étaient ressentis par le chat comme une situation 'anormale' qui lui faisait peur et provoquait ces réactions. Pour vérifier cette idée, il aurait fallu observer l'attitude du chat dans le cas d'une arrivée imprévue de la grand-mère, mais une telle chose n'arriva jamais. Dans votre exemple, est-ce que le rêve du père ne pourrait pas correspondre à un ensemble de signes, en apparence anodins mais qui, mis ensemble, prenaient des allures inquiétantes (des accidents mineurs survenus plus tôt, des enfants casse-cou, la connaissance de faits divers semblables...)? Le problème avec ce genre d'histoires, c'est qu'elles deviennent très vite des légendes familiales, où le contexte et les petits détails disparassent totalement.
Ecrit par : Inma Abbet | 18.03.2009
Inma, il ne s'agit pas de prémonition, ou de divination, mais de perception à distance d'un évènement marquant. Si n'importe qui me le racontait, je serai comme vous, je ne le croirais pas. Mon père était la personne la moins impressionnable que j'ai connue et réputé pour son sang-froid. Pilote d'avion dans la reconnaissance, trois fois abattu, pilote de courses, et condamné à mort trois fois sous deux identités différentes, parce qu'il était espion en Allemagne durant la guerre, dont il est sorti vivant.
Pour qu'il ait réveillé toute la maisonnée, à une époque où l'on ne téléphonait qu'exceptionnellement, c'est qu'il était vraiment impressionné. Ma soeur a effectivement accumulé les accidents au cours de son enfance, mais moi pas spécialement. Et il a rêvé de moi, pas de ma soeur.
Le rationnel c'est d'examiner les faits objectivement. Et les faits, c'est que les expériences de physique quantique permettent aujourd'hui à des particules témoins d'interréeagir instantanément l'une par rapport à l'autre bien que séparées par des kilomètres de distance et des pans de montagne granitique. Tandis que les infrasons émis par les cachalots leur permettaient de communiquer d'un bout de l'Atlantique à l'autre, sur des milliers de kilomètres, avant que les hélices ne polluent gravement leur environnement sonore.
Les faits, c'est encore que menacé par des dangers imminents, la partie du cerveau avec laquelle nous réfléchissons habituellement se déconnecte et laisse la place à des parties du cerveau plus anciennes, communes à nous et aux animaux, qui ne gèrent que l'instant présent. Peut-être qu'à ce stade, nous pouvons alors récupérer certaines des capacités de certains animaux, capables de ressentir des choses dont nous ne sommes plus capables en temps normal
Il y a quelques décennies, si vous aviez parlé de nanoparticules capables de traverser n'importe quel tissu du corps humains sans que cela se voit, on vous aurait ri au nez.
Ecrit par : Philippe Souaille | 18.03.2009
Soyons Galant, ein redbaron muss immer saluer les dames, bonsoir Inma!
Ecrit par : redbaron | 19.03.2009
jnmjn...mgnnteftel!..grmpf, kaffee, ja kafée, viel kafee fur le raide (nein les obsédés)baron (aus sens fatuiiiiiiiiiiigué!) PAPIERHULLE! ou est le sucre... einkleine demi litre de lait, jà, voilààààà... Un appui aérien pour Kurt, vu les ennemis qu'il se trimballe... Enfin, passons, jààà, j'ai été mater, voire mâter le hydre de email, unt ch'ai fu bassé les kommentatur, unt en fait, c'est assez rikolo! Finalement récréatif, unt très créatif, les passes d'arme... Fleurets mouchetés, peut-être quelques égratignures? Ou alors ch'ai changé d'humeur... Unt le conversation klavierik, ist devenue Geistlich, unt ch'aime ça! Che plein d'expérienzen... Mais d'abord en ouverture... Tatitata-tadadada-ta-tataatatata...? Nein, keine rafale, je chantone l'ouverture de Tannhauser! Bon... Nein, pas ciin-in-glé! juste givré, les nuits sont froides...
@Scipion, je le répètes, vous êtes intéressant, et jà, tout bien remémoré, c'est vrai que vous parlez peuples, nations, et non pas de races... Donc nationaliste, ce qui peut se transformer en xénophobie, même si ce n'est pas automatique. Ce ne sont pas mes tartines... Parfois vous m’eusse choqué, mais aussi fait réfléchir (une réponse de vous, viel anti-marxiste sur ein commentaire à propos du Chili et d’Allende qui avait désarmé le peuple, par ex.), même si à la finale… Un peu comme le film sur la milice française l’autre soir, ou un de ceux-ci pensait sincèrement faire la révolution… Teuflische réflexion…
Unt @Géo, Scipion, Philippe, vous avez visiblement à des degrés divers un « vécu » africain qui est intéressanten…
Enfin, ein redbaron ne fait pas les nounous de teufelerei!
Unt @Blondesen, Heillige kartoffeln! Unt che fous dis pas sur mars, ja, le sonde de la nasa elle a rien fu, aber les crobes reprochent aux microbes de n’être pas entier,Kartoffelnchips!
Foilà, maintenant ein tonneau renversé ! ja, plus rien à boire… che reviens sofort !
ah,oui, j'allais oublier... Teufel...
Ecrit par : redbaron | 19.03.2009
Unterwelt! Des tas de sujets, maintenant…. Le 11/09, par exemple, hors mis ce que j’ai déjà écrit par-cipar-là, en résumé qu’on en a rien a fokker de qui, les faits qui en découlent sont là, on n’y peut rien changer.
Dans l’hypothèse non-complotisteuse, de Philippe, il se peut aussi qu’ils savaient la chose en préparation, mais ignorait la date et les cibles… qui sait, s’ils (les terroristes) n’étaient pas suivis, non seulement par les vidéo-surveillance mais par des agents présent dans les avions?
Complotisteuse aggravée… Ou encore de trèèèèèèès longue date, on se garde en réserve un ennemi, fédérateur, (de type nazis en référence) en vue d’un conflit de nettoyage économique… Vous me suivez,làààààààà ?
Hypothèse complotisteuse et relation de « la vérité »… Les Etats-Unis ont ceci de particulier qu’ils déclassifient les dossiers de leurs services secrets quoi au bout de 20 ans (Tout,tous, voir toutou, mystère..)? Mis à part Kennedy ou ce sera plus long… Ainsi, un soldat impliqué dans une affaire étrange, condamné à 20 ans de prison pour espionnage, se sachant innocent, alla consulter son dossier après déclassification, et constata qu’il s’agissait d’une expérience dont le but était de connaître les atteintes, et réactions psychique de quelqu’un subissant une peine imméritée (histoires mise en B.D par Chantal Montellier fin des années 70 env.).
Quant au conflit avec la chine, il est en effet programmé depuis 1998 ( ?), dans les plans de prévision stratégique que le pentagone publie… Et si vous avez lu le numéro spécial de la revue RAID, sur la Chine, son armée, ses influences militaires indirectes (en Afrique, par ex.) ce conflit ne tient même plus vraiment de la prévision…ni de l’inexplicable, papierhulle!
Fastoche en Suisse d’écrire en allemand, en italien, ou même en français, vous prenez n’importe quelle marchandise et hop! Hop! Transition, le redbaron ignorant la brume maléfique s’enfonce dans le triangle des Bermudes! Neiin, Blondesser, pas le string aux bermudes, ein reélitätikesk poltergeist...
Ecrit par : redbaron | 19.03.2009
Geist und Teufel der Unterwelt! Que de sujets passionnants… Les perceptions du chat d’Inma Abbet, par exemple, Scipion ne me démentira pas sur le fait que lorsqu’on pense « Spazieren der Hund », on se retourne et il est juste là, certains avec la laisse entre les dents… Nein? Infra-communication… Votre père, Philippe, au vu de sa vie avait sûrement du laisser se développer son instinct… animal, si vous me permettez… Car qu’on le veuille ou non, tous nous sommes une sorte d’animaux (question grammaticale, teufel ! d’animal/d’animaux ? scheisse ich weiss nicht, choisissez…), mais la civilisation le réfute, et donc pour des raisons religieuses ou théologiques dont il semble qu’elles soient à l’origine de celle-ci, tient à couper ce lien, donné comme inférieur par la pensée de ces raisons… Ah ! Tous perdus dans la brume… Teufel ! Tant pis je continue tout seul… Or il est connu que les oiseaux migrateurs (fastoche la référence) se dirigent selon les flux magnétiques terrestres… (C’est ça ricanez, reifenherberen ! unt quand vous aurez fini, dites moi ce qu’est l’électricité. Un fluide? Un liquide, un solide ? un redbaron ? hein ?hein ?)… ça c’est un atome de quark de début d’explication des phénomènes parapsychologiques…
Le redbaron fut très tôt attiré par ces phénomenen, jà, il poussa le vice jusqu’à payer une, nein deux places de cinoche pour voir un film de machin, un allemand.. ja von Daniken ! C’est dire... Il faut dire que son enfance (nein pas celle de Daniken, mais du redbaron) fut peuplée d’histoires étranges dans le familien de sa réincarnation (neiiin, nicht appelés doktor, juste fatigue)… Vous foulez frémir… juste après la pub…. Mangez-en cinq par jour ! Donc me revoilà… dommage kein orage… Mein vater, arbeit der nacht, unt est agressé, ja, unt mein Mutter se réveille unt tourne dans tout l’appartement au même moment, et ce jusqu’à ce qu’il vienne changer de chemise à cause du sang… Le grand-père maternel mit sein première femme morte.. Deux enfants. Remarié quelques années plus tard, mit deux autres nouveaux enfants ja, ein nacht il reçoit visite de première femme, qui lui parle et regarde les nouveaux enfants… Vous dire ça dékonne le redbaron, aber minuten… le grand-père se rend chez sa sœur dans une autre ville, unt la sœur finit par lui dire qu’il va croire qu’elle est folle… (ja je suis descendance, aber, nut !) Mais ce qui s’avérera être LA MEME NUIT elle aussi à vu son ex-femme dans la chambre… Teufel! J’ai entendu ça entre autres, petit, puis plus grand, quand les gens se mettent à parler de choses étranges et qu’on les sent ! Croire ou ne pas croire telle est la question… finalement. Tellement de phénomènes, de littérature, d’explications diverses d’expériences, tout ceci controversé. Freud lui-même s’intéressait à la parapsychologie, et c’est… logique.
Autre question, qui peut faire perdre momentanément l’équilibre… On parle de vide quantique… celui-ci contiendrait l’univers, mais qui (vu ?) ou plutôt quoi le contient lui…
Ja, enfant je me disais d’accord admettons que le ciel bleu ou plein d’étoiles soit dans une boîte, cette boîte repose ou flotte dans quoi?
Alors, quel contenant du contenu du contenant qui contient le vide quantique, qui contient le vide quantique qui contient l’univers qu’il contient lui-même et que contenons-nous? impassible le redbaron attends…
(oui merci, j’ai déjà connaissance de l’anneau de Möbius, et je connais le dessinateur Moebius, et le dessin d’Escher, et je sais que c’est le signe de l’univers), aber, même dans ce cas… cet anneau, là il flotte dans quoi? Le vide quantique, ah, bon ? et ce vide…
C’est pas mal les Bermudes… un peu triangulaires, mais pas mal… Fok !
Inhauser! Je n’ai pas écrit la moitié du quart de cake auquel je pense… vive la science-fiction, souvent écrite par des scientifiques savants (n’est-ce pas Ph. vous qui fûtes critique de s-f), vive les super romans fantastiques, les romans d’épouvante, les farfelus, les poseurs de questions incongrues, les esprits de prospectives… unt nom de dune partageons l’épice
Bien à vous tous, unt Nachste… je reviens vous lire bientôt!
Ps :20 heures, nein pas le journal, le temps passé à rafaler et a rester debout dans mon DR1, unt neiiin, nicht vais roupiller de sansonnet, juste lire quelques sonnets… Ceci écrit pour esplicationner esprit pas clair…
Ecrit par : redbaron | 19.03.2009
Ja, unt Teufel, si j'avais été plus attentif en lisant les kommentatur, je n'eusse point enfoncé des portes déjà ouvertes, n'est-ce pas Inma, n est-ce pas Phillipe et les autres, nt j'aurais pu consacré... grrr, impécile de redbaron... fi les cornes de Teufel! j'ai l'air d'un con, signé Gérard lambert.
Ecrit par : redbaron | 19.03.2009
Une sorte d'animal ou des sortes d'animaux, si vous me demandez mon avis, très cher Baron.
A 18 ans, Patricia Glattier, l'une des copines de notre cellule trotskyste au lycée, boute-en-train permanent, est morte d'une crise d'asthme. Enterrement, gros chagrin de tous les copains copines et camarades. Le soir même, nous nous retrouvons, toute la bande, chez l'un d'entre nous dont les parents étaient absents. Spaghetti partie, personne n'a très faim, puis quelqu'un suggère de "faire le verre". On écrit l'alphabet et tous autour de la table, chacun met le doigt sur le bord du verre, qui se met à bouger... Et à écrire P. A. T. lorsqu'on lui demande son nom... Très drôle, un verre ça peut se bouger d'une pression de doigt.
Alors puisqu'il y a un gai rions, on se met autour dudit et ce fichu guéridon se met à son tour à bouger. Une vrai folie, ça secoue comme par Force 8... Poltergeist en live. Il monte même (nous tous autour) le demi-niveau qui sépare la piéce en deux, haut de 3 marches... Là moi j'arrête et je pars me coucher dans la pièce voisine. Car soit quelqu'un d'entre nous s'amuse par des pressions habiles à faire bouger la table, comme le verre auparavant, et je trouve ça débile, voire méchant vu les circonstances, soit c'est la concentration de nos esprits fortement émus qui produit ces choses, soit encore il y a vraiment une présence, et là, je ne veux pas le savoir... Ou plutôt à l'époque, je préférais ne pas le savoir. Maintenant, à mon âge et avec mon expérience de la vie, cela m'intéresse davantage. Je ne suis pas devenu plus crédule pour autant. Et je crois toujours qu'une fois qu'on est mort, on est mort.
A part cela, Baron, faudra que je vous raconte un jour les exploits aériens de mon paternel. Pas en combat, il refusait d'être armé et de se battre, c'est pourquoi il avait choisi la reconnaissance. Mais les mitrailleurs de queue armés d'une mitrailleuse fixe (donc si le poursuivant attaquait de travers, le gars était sacrifié), et les trois fois où il est parvenu à poser son zinc amoché, dont deux fois dans des champs... Avant de se faire remonter les bretelles par son commandant parce qu'il ramenait un zinc abîmé. Ce à quoi il avait répondu: "Vous avez raison, j'aurais du me crasher avec, j'aurais été décoré..." Comme tous les autres pilotes de son escadrille dont il était l'un des deux seuls survivants du départ, à la signature de l'armistice. Quant aux mitrailleurs de queue, ils avaient tous été remplacés au moins deux fois, sauf ceux de mon père, qui n'en avait perdu qu'un.
Une note pour Blondie: Savez-vous old chum, que presque tous les fous du volant qui courraient la Targe Florio dans les années d'après guerre étaient d'anciens pilotes de la guerre, qui retrouvaient là les doses d'adrénaline qui leur manquaient ? A 200 km/h sur les routes de Sicile dans des décapotables à essieux rigides, il y avait vraiment de quoi s'envoyer en l'air...
L'adrénaline et aussi ce sentiment étrange, lorsque devant un grand danger, tout devient calme et que c'est le cerveau intermédiaire qui gère, dans l'instant présent, l'enchaînement des actions.
Ecrit par : Philippe Souaille | 19.03.2009
"Par le marteau de Thor..."
Voilà qui parle à mon cerveau irrationnel !
Oui, Philippe Souaille, les jeunes pilotes de WWII avaient connu tels shoots d'adrénaline que nombre d'entre eux se sont noyés dans le whisky après la guerre parce qu'ils n'avaient pas pu se crasher dans la Manche. Nostalgies...
Cela me fait penser à vos photos. Oubliez ! Si vous les retrouvez un jour, on les verra en comité réduit. C'est la chanson d'Aznavour, quelque part... "La Bohème"... "Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...". Là il faut remplacer "vingt" par "cinquante" ou "soixante". Allez donc expliquer ces folies de jeunesse à des playstation-maniaques ! Allez tenter d'expliquer que le fantôme d'Hamlet se balade encore sur les remparts du château d'Elseneur...
"Inexplicable" / "Inexpliqué", est-il besoin de tout expliquer ?
Tout ce qui existe n'a pas besoin d'explications.
;o)
Ecrit par : Blondesen | 19.03.2009
"Unt @Géo, Scipion, Philippe, vous avez visiblement à des degrés divers un « vécu » africain"
J'ai rencontré des Blancs qui se sont laissé influencer par la "magie africaine" des gens que l'on aurait cru rationnels et bien formés...
Je dois dire qu'ils me faisaient un peu pitié...
Je ne veux pas entrer dans le débat de ces transmissions de savoir à distance. L'histoire la plus impressionnante dont j'ai entendu parler - mais ne dispose d'aucune preuve...- est celle de ce matelot irlandais de quart sur un navire au large du Cap Horn ou alors de Bonne-Espérance qui a hurlé de terreur à la vue du fantôme de son père ce qui fut consigné date et heure sur le livre de bord.
Date et heure correspondant au certificat de décès du père fait par un médecin en Irlande...
Je ne sais si les Africains maîtrisent ces forces même si eux le prétendent. Diriger la foudre est une évidence pour leurs sorciers et tout le monde y croit. Ce maire d'une petite ville à 120 km au N de Ouaga qui me racontait que tel vieux avait mis son régime de bananes qu'il ramenait du champ sous protection de la foudre. Une jeune fille s'était risquée à les voler et s'est retrouvée carbonisée...
Plus drôle : un jeune administrateur métis aujourd'hui probablement retraité de la Féd des Crosses raides. Frais émoulu d'une école d'administration de l'Imperio se retrouve à 20 ans in the middle of nowhere plus ou moins dans le bush autour de Jamba (pour ceux qui savent ce qu'était l'UNITA...). Responsable de tout : pistes santé éducation (?) justice ...
Un jour à propos de la propriété d'un coq un villageois lance à la tête d'un autre une malédiction allant dans le sens de "que la foudre tombe sur ta maison".
Que la foudre détruit quelques temps plus tard...
Alors le jeune administrateur voit arriver tout le village pour rendre justice dans un procès où l'accusé était bien évidemment persuadé d'être coupable...
Je vous laisse imaginer...
Pour ma part je n'ai jamais été durant toute ma vie témoin d'un quelconque phénomène para-normal. Par contre je me méfie énormèment des connaissances hyperpointues en matière de plantes des sorciers africains. La zombification par exemple se fait en jettant le poison additionné d'extraits de plante urticante sur le bras de la victime un jour de marché. Le poison qui fait entrer le sujet en catalepsie pénètre par la peau de celui qui se gratte. Autrement le poison le tuerait...
On enterre le sujet que le sorcier déterrera dans la nuit. Puis il lui fournit sa dose de poison pour le maintenir en l'état de zombi jusqu'au jour où le sorcier meurt. Le zombi se réveille petit à petit et retourne à son village...
Un couple de jeunes naïfs allemands m'avait juré avoir vu un sorcier dans une case enfumée tenir une coupe vide que le sorcier remplissait d'eau par la pensée...Ils ont oublié de vérifier de quelle nature était la fumée dans la case...
Tel poison est tellement subtil que l'on peut le répandre sur la table devant celui qui doit mourir. On sert la bière bien fraîche et l'humidité de l'air se condense sur les bords du verre. Le poison remonte comme dans une colorimétrie...
Entendu le ministre de la Santé de la province de Huambo nous demander si nous savions pourquoi il prenait toujours sa femme avec lui dans les dîners officiels.
Pour surveiller en permanence son verre...
Le sous-développement de l'Afrique a peut-être aussi pour source cette mise sous secret de toutes leurs connaissances. Le savoir c'est le pouvoir et on ne le transmet qu'à quelques initiés. Il suffit de quelques mortss trop rapides...
Ecrit par : Géo | 19.03.2009
Géo, je pourrais vous en raconter quelques unes du même ordre, sur le vaudou d'Afrique et de Haïti, mais ce sera pour une autre fois. Entièrement d'accord sur les possibilités de la pharmacopée africaine, notamment côté poisons. Malheureusement pour eux, l'utilité des poisons dans la modernité reste très relative.
Ecrit par : Philippe Souaille | 19.03.2009
"Malheureusement pour eux, l'utilité des poisons dans la modernité reste très relative."
Que voilà une preuve de votre vision manichéenne de la science. Il n'y a pas de poison ou de potion magique. Il y a de produitss qui correspondent à qqch chez nous. Si le cannabinol fait de l'effet c'est qu'il y a une clé "cannabinol" dans notre cerveau.
L'usage qu'on en fait c'est un autre sujet.
Ecrit par : Géo | 19.03.2009
Géo, votre hypothèse me parait fort intéressante. La confiscation du savoir par les élites, et notamment du savoir magique est effectivement très africaine et certainement peu propice au développement. Est-ce parce que je ne l'ai pas exprimé clairement que vous m'en voulez à ce point?
Dans Géo, il y égo et le vôtre a visiblement du mal à se reclasser dans l'ordre. Votre agressivité incessante en témoigne. Pourquoi prendre toujours les gens pour des abrutis? J'en sais peut être autant que vous sur les neuro-transmetteurs et les clés, cellules réceptrices sensibles à telle ou telle endorphine.
C'est vous qui parlez de poison le premier, mais lorsque c'est moi qui en parle, cela devient manichéen. Intéressant. Il y 20 ans j'ai écrit et produit mon premier film. L'histoire d'un toubib africain fabricant un médicament à partir du remède traditionnel de sa soeur féticheuse: des racines et un caillou magique. A la fin, il apprend à sa soeur que le caillou ne sert à rien, que le principe actif est dans les racines. Celle-ci lui rétorque: "Je le savais, la pierre, c'est pour impressionner les villageois".
Ecrit par : Philippe Souaille | 19.03.2009
Teufel, je viens de me casser à écrire une « note » pour que si la discussion de kommentatur continue, ce soit plus simple que de descendre des tonnes d’écran, unt keine liaison mit der serveur d’hydromail… Papierhulle! Ein gespenst? Invoquez-les simplements unt... alors…
Ecrit par : redbaron | 20.03.2009
@Philippe Souaille, (tans l’ordre je prends le fil), Oui,merci, je me grattais la tête, enfin le casque de cuir, je butais (neiin personne, sur l’obstacle grammatical), ne sachant que choisir,vu les distorsions de la phrase. Morte d’une crise d’asthme ? Teufel, rien que de lire ça… wo ist mein spray. Unt je ne rigole pas, en plus d’être dur et triste ces choses-là, c’est angoissant, comme les noyades, les enterrés vivants, etc., en tout cas pour moi… expérience de poltergeist, oui, plusieurs cas, dont un plus drôle, qui…(années 80s) Bref, des jeunes ados du quartier, « satanistes » qui me faisait bien rigoler, font la même chose pour invoquer les démons, et arrivent à peu près le même genre de truc que vous décrivez, avec un « supplément », c’est que l’un d’eux est pris de convulsion… Panique générale de nos sataniste, redescente du convulsé qu’ils raccompagnent chez lui, puis retout at home, ils passsent chacun leur nuit à prier DIEU de les aider… Lorsqu’il me racontera-ça, le témoin, et c’est là que je veux en venir, c’est justement sur la croyance, je concluerais que lorsqu’ils invoquent satan et qu’ensuite ils prient dieu iln’y a rien d’étonnant croire à l’un c’est croire à l’autre.. et je vous cite, pas méchament,juste pour dire qu’il est dificile d’en sortir hop copier/coller « Et je crois toujours qu'une fois qu'on est mort, on est mort. » eh,oui! un de mes amis disait que la croyance était tellement chiante que de toute façon, quoi que l’on déclare du genre « n’en ai rien à battre » durant sa vie, au moment de mourir, si l’on est conscient, on devra se prononcer « oui » ou « non ».
Jaaa, unt le redbaron déclare sollenellement, jaaa, que sûrement qu’il y a une vie après la mort, Teufel, sinon pas de réincarnation, unt je ne suis pas en train d’écrire sous ce pseudo, je deviens la négation citée dans un commentaire plus haut, et hop !, Toutti disparu wieder verloren! Vous voulez che fasse cette chose ??? Neiiin, je dékonne, aber j’en vois qui on palit, d’autres verdis! Unt je dis si nous ne savons pas, c’est que personne en est revenu pour dire, donc, ce doit être vachement mieux ! Neiiiin, la-bas, posez ces cordes, ces flingues, sortez la tête du four, remontez sur la berge, c’était juste pour rire…
Bon maintenant, il y a tant d’explication concernant les geisten, les mal-morts, ceux qui le refusent, et restent entre deux mondes, etc. Toute un litérature… sans compter les romans de genre, donc.
Ja, racontez les exploits aériens ou autres de votre père… Me dis souvent sur cette période… Non, je n’écris pas… et connaissons-nous vraiment la notre? Elle a l’air moins passionante, mais peut-on comparer les vécus? Y compris générationnel (ça s’écrit ça? Oui, puisque je l’écris na !) Ja, déjà ce que vous racontez là, participez à la guerre mais sans armes, etc. reconnaître qu’elle peut obliger à participer, sans pourtant avoir envie d’y aller corps et âmes (des âmes encore! Mais je préfères les états d’âmes), le cas Dashiel Hammet pour faire litérature… Et nous, que nous réserve l’histoire… La G.T.F ? Damon!
J’ai lu ce qui était pour Blondie (indiskret sur internet ? Tsk !Tsk!) M’étonne de bombe pas, tout ça! Unt ja, Blondie à raison, et j’ajoute que beaucoup de pilotes ou de soldat démobilisés vivent beaucoup, comme ça, « marginaux »… Il Paraît que les premiers « Hell’s angels » bien avant ceux qui devinrent célèbres, venait tout droit d’une escadrille homonyme (l’écusson/patche de la tête de cheyenne, transformée en tête de mort de cheyenne sur les gilets en jeans portés sur les cuirs peut en attester), Unt ja,le sujet est traité dans un des premiers « Buck Danny », ou lui et ses potes se présentent au chômage… Unt Adrénaline pour le contrôle des situations, unt noradrénaline pour la descente unt le calme… Il semble que ceci soit un facteur des « crises de paniques », par exemple chez les sportifs ou autres casse-cou qui stoppent, et les stressés anxieux… un dérèglement des surrénales… C’est vrai que lorsqu’on s’ennuie, une bonne descente dans l’enfer de la peur sans raison objective, ça occupe… Teufel ! Abbrucharbeiter de redbaron !…
Ecrit par : redbaron | 20.03.2009
Et j’ajoute qu’après une bonne crise de panique, une teuflische, une NDE, ça crée de l’agoraclaustrophobie, unt danach, on mesure la cour de la prison… Achtung! Bedites innocenten... bas choué afec l’enfer!
Ecrit par : redbaron | 20.03.2009
@Blondesen, touchours dans le ordnung d’apparition des geists, polter oder nein…Ein cerveau irrationel ? Kartoffelnchips ! Vous foulez dire ein teil de celui-ci oder Tout ! Le grand tout, voir le grand tutut?… Vingt, ja, che connais, même trente ans, aber cinquante, jaa, drei jahre, ich gibt imagen… Unt ja, les folies de jeunesse… Viele djungen sind nicht treès heureux, c’est tommache! Je disguter beaucoup (enfin, c’est relatif à notre époque, cinq minutes, dix minutes…) unt che voir eux toujours intéressés, nicht der regard Kevieukon, des fois dire interressiert, unt jà, c’est le Blues si j’y songe… Ja, qu’on fait les parents… Ich habe kein enfants, unt je ne veux pas en avoir, punkt! Aber, j’ai vus les pparents ne pas vouloir que leurs enfants leur échappent, (des gens de ma génération et les suivantes), toujours en vue, toujours « coool », mais toujours laissés seuls, parle de rien, ni beauté ni accident de la vie, toujours paradis de mon cul ! interdits de… jouets armés, jeux de guerre, etc., (sauf machin console, TIENS CONSOLE, ça veut tout dire…), unt Titeuf, son désert mental… la titeufisation des esprits, beurk !!!… je comprends leur violence, même si je ne l’approuve pas ! C’est leur seule aventure dans un monde déserté! Le seul bémol, c’est qu’ils devraient gratter ou ça démange vraiment… Ach, Blondesen, désolé de cette tirade, enfin qu’elle tombe sur vous!
Ja, teufel, tout expliquer enlève de la poésie au monde, unt la poésie du monde c’est la base, teufel, ma jasta!
Nachste Blonde esser…
Ecrit par : redbaron | 20.03.2009
@Géo, jaaa! Enfin du Géo comme je l’aime, mordant mais donnant Teufel! Précis dans sa pensée, affirmatif, et intelligent… Je l’écris même si vous n’en avez rien à foutre, et j’en ai rien à foutre que vous en ayez rien à foutre et ainsi de suite, Fok! Ja , l’exemple du marin… me fait penser à un bouquin de Ecco, encore un auteur qui me mitige mi-raisin,mais que je lis quand même… « L’île du jour d’avant », l’expédition dont le but est de trouver le méridien de minuit avec des horloges règlées sur Londres (la science) … Et le chien blessé dans dont on garde précieusement la blessure ouverte, et dont le jumeaux ( ? ça fait longtemps cette lecture) est torturé à Londres toujours à midi… dans l’ « espoir » (beurk) d’une réaction… (l’occulte)…
Les exemples africains que vous racontez sont très intéressants. Un soir, un noir dans un café, habillé genre bluesman, un kenyan, nous faisait la conversation depuis le bar à notre tablée, il avait refusé de se joindre… Au bout d’un moment, toujours en rigolant il s’est mis à parler de lui, mais dans son histoire, il a intégré des choses de chacun de nous, qu’il ne pouvait pas forcément savoir… avant de partir, il a cherché dans son manteau, à retiré de sa poche un bouquin sur la vie après la vie… et l’a offerrt à une amie présente qui avait perdu son liebling quoi 6 mois plus tôt. Et rien dans la conversation n’avait abordé ce sujet…
Je pourrais raconter quelques trucs que j’ai fait par rapport aux éléments… mais… j’ai arrêté aussi vite que j’ai commencé… C’est limite, lorsqu’on s’amuse à ça, et « l’omnipotence c’est normalement règlé à l’âge de trois ans », comme le disait une copine à son mec pour un autre sujet, Teufel!
Quant aux poisons, c’est passionant, mais ici aussi, ces connaisances furent et sont certainement toujours utilisées (les moines herboristes du moyen-âge, déjà…) et aussi, les stratagèmes utilisés… Wouter Basson! Teufel! Lui aussi comme emposoneur et comme sorcier du stratagème… Et, (Blondesen, si vous lisez…) l’empoisonement par concentré de nicotine! invisible… Une crise cardiaque… Attention, au patche anti-tabac, si vous l’oubliez et que hop, stessé vous fumez un demi paquet de cigarette, Ja, Teufel! Le souffle du boulet de canon !…
Et ou, le savoir rime avec pouvoir… Bon, il est tard, je stoppe, teufel !
Bien à vous Géo, bien à vous les autres… Unt Danke
Ecrit par : redbaron | 20.03.2009
"le contexte" Herr Baron, il faut toujours regarder "le contexte" !
Notre contexte n'était pas le même et nous avions le big wide world comme contexte, avec encore tout plein d'aventures à vivre.
Des "vrais" bons et des "vrais" méchants - cow-boys sourire Colgate et chemise repassée, et indiens peinturlurés avec coupe punk avant l'heure, méchants Allemands heureusement vaincus (la nuance "nazis" est venue plus tard pour faire comprendre qu'il y avait aussi de "bons" Allemands), gentils espions américains ou au moins occidentaux tombeurs de supernanas et méchants espions soviétiques tortionnaires de supernanas - de l'adrénaline à Mobylette, en Coccinelle ou en Dauphine, des routes qui permettaient de parler aux gens et pas d'autoroutes pour payer des péages silencieusement avec VISA, la découverte de cuisines exotiques et non pas des McDos internationaux, et - surtout ! - un monde "réel" qu'on ne découvrait pas sur un écran de télé ou d'ordinateur.
Les jeunes d'aujourd'hui, quelles valeurs leur avons-nous transmises ? Qu'est-ce qui est "bon" ou "méchant", pour eux ? Qu'est-ce qu'ils ont comme outils de découverte sinon leur manette de Playstation ou de X-Box ?
Ursula Andress qui sortait de l'eau en bikini blanc faisait fantasmer des millions d'ados (leurs papas aussi...).
Aujourd'hui, les djeuns peuvent aller sur le net et compter les poils pubiens (s'il en reste) de Britney Spears et tchatter sur MSN avec des copains à l'autre bout du monde, et même jouer à détruire la planète avec eux.
Ils ne vont plus au bistro où on pouvait boire et fumer, et refaire le monde.
Ils tirent sur un pétard et défont l'Univers virtuel.
Le contexte...
Le con texte...
Pour mon fils, je suis un vieux con qui écrit des textes.
C'est comme pour les rillettes: nous n'avons pas les mêmes valeurs.
:o)
Ecrit par : Blondesen | 20.03.2009
Blondie, ce monde est peut-être moins manichéen, justement. Il n'en est pas moins intéressant pour autant. Tout ce qui était en germe à notre époque, de l'écologie aux idéologies en passant par le rapprochement des cultures est en train d'exploser dans tous les sens. Sur fond de crise économique et de refonte globale du système. Yawohl, je ne plaisante pas.
Nos enfants ont du talent. Ils ont une autre expérience que la nôtre, mais c'est heureux, car ils vont devoir affronter d'autres épreuves. Ils peuvent compter les poils pubiens de Britney, mais aussi plonger dans Wikipedia. Moi c'était Tout l'Univers, une fois par semaine. Qu'est-ce que j'ai pu emmagasiner... Mais ils n'en ont plus besoin, ils ont le savoir à portée de clic. Ils ont voyagé, vu du pays...
A 15 ans, mon père m'a laissé partir seul en Corse, retrouver des copains pour faire du camping. Courageux de sa part. La première nuit, seul, au milieu des épineux sous les remparts de la citadelle de Calvi, j'avais planqué mon cran d'arrêt sous mon sac à dos qui me servait d'oreiller. Puis il y a eu les femmes de millionnaires italiens, seins nus sur leurs yachts à Girolata (qui m'ont fait rêver de loin), les dix heures de marche en plein soleil, barda sur le dos, les copains retrouvés à Porto, cette drôle de pastille rose qui m'a fait voir le plus beau coucher de soleil de ma vie et nager sous l'eau comme un poisson, avec une petite voix très loin hors du temps qui me disait de temps en temps "Tu devrais peut-être remonter pour respirer". Le tout dans un calme olympien...
Mon fils, métis, vient d'avoir 15 ans et mesure plus d'1m90, mais il a encore l'épaisseur d'une allumette. En juillet, il veut aller voir un de ses anciens copains de classe, un sénégalais dont le père, employé au HCR a été muté à Budapest. Easy Jet, 80 balles l'aller-retour ! Mais j'apprend que la Hongrie est au bord de l'explosion, que la moitié de la classe moyenne risque de perdre le logement qu'ils viennent d'acheter, et que 4000 nazis défilent en ville avec des croix gammées... Mon fils dit qu'il faut savoir prendre des risques dans la vie... C'est vrai que nous les couvons beaucoup. Cela vient peut-être aussi du fait qu'hormis les dangers que nous nous sommes nous mêmes infligés, nous n'en avons pas vraiment couru... Contrairement à nos parents... Je crains fort que nos chers petits aient moins de chance...
Ecrit par : Philippe Souaille | 20.03.2009
"Dans Géo, il y égo et le vôtre a visiblement du mal à se reclasser dans l'ordre"
Ce serait moi qui aurais un problème d'ego ? ich kann nur lachen...
C'est vraiment énorme et cela fait du bien de rire, merci, Souaille.
Vous me rappellez de bons souvenirs de jeunesse, et surtout pourquoi les maos détestaient copieusement les trotsks : arrogants, prétentieux, mythomanes, egomanes (précisèment), manipulateurs, malhonnêtes, menteurs, assoiffés de pouvoir et j'en passe.
Vous êtes resté trotskyste et cela en dit long sur le parti radical.
Maintenant, si j'étais vous, je relirais ce que j'ai écrit sur les poisons au lieu de ne lire qu'en diagonale et commenter de travers...
Ecrit par : Géo | 20.03.2009
On rappellera pour le principe que la Hongrie n'est pas au bord de l'implosion (ni de l'explosion), qu'il ne s'est produit aucune défilé de 4000 nazis ensvastikés à Budapest depuis la fin de la seconde guerre mondiale et que le seul risque qu'on prend à s'y rendre avec EasyJet réside dans l'état calamiteux de ses appareils...
Ecrit par : stéphane staszrwicz | 20.03.2009
C'est tout de même amusant, la mauvaise foi des gens. M. Staszrwicz a commenté il y a quelques jours le billet de M. Lauper qui donnait ces informations sur la Hongrie, mais sans les démentir. Donc en les approuvant. En voici le lien:
http://dlaufer.blog.24heures.ch/archive/2009/03/15/budape...
Si vous aviez démenti M. Lauper, vu que vous semblez bien connaître la Hongrie, je n'aurai sans doute pas eu les mêmes inquiétudes. Pourquoi m'avoir démenti moi ? C'est la 3ème fois que je vous remets en place. Cela ne m'amuse pas. Je le fais juste parce qu'à chaque fois vous m'agressez injustement et faussement.
Quant à Géo, j'ai beau me relire, je ne vois pas où j'aurai pu me tromper, car cela m'arrive et dans ce cas, il me semble que je le reconnais. Avec Homme Libre, je dois être un des seuls sur ces blogs. Les féticheurs africains sont très doués en matière de poisons, mais aussi d'herbes médicinales en général, et leur science des poisons n'offre guère de perspectives commerciales dans le monde moderne. Je ne vois pas ce qu'il y a de faux là-dedans ??? Qu'y avez vous vu que je ne vois pas ?
Concernant nos égos respectifs, j'ai réalisé il y a quelques années que ma discrétion me jouait des tours dans l'exercice de mes activités professionnelles, qui réclamaient plus de visibilité. Car contrairement à vous, je vis de ma plume. J'ai donc décidé d'y remédier. Est-ce le fait que je signe de mon nom dans un océan de commentaires souvent anonymes qui vous dérangent ? Ou que contrairement à la plupart des blogueurs signant de leur nom, j'accepte de débattre et de polémiquer ?
Pour ce qui est des oppositions entre trotskystes et maoïstes, je me contenterai de vous répondre qu'à l'époque, j'avais tendance à considérer les marxistes-léninistes (staliniens donc ou encore maoïstes pour les non initiés) comme des gens à l'esprit borné et autoritaire, des dictateurs en puissance ne supportant pas la contradiction. Ce que l'avenir leur a réservé, ensuite, cela dépend beaucoup du vécu et de la personnalité de chacun.
Ecrit par : Philippe Souaille | 20.03.2009
Teufel, en rasant les paquerettes, les marguerites ce sera pour plus tard,vite fait, tel Blondessen un minuskul problème d'hydromail à reglé... Lorsque j'ai découvert le kommentatur de stéphane staszrwicz,je me suis dis c'est du Ph.J.Farmer de la série "cosmos privé" teufel!, les univers communiquent par les portes invisibles, ou alors à force d'invoquer les geisten, ou peut-être comme je le fis mystérieusement, à cause de 2 fenêtres, un commentaire destiné à un blog, hop apparu sur un autre... puis la réponse de Ph.Souaille (justifiée hein?) doubla cette sensation, d'univers parrallèle ou les protagonistes se poursuivent... Farmer, k.dick...
J'avais vu ce commentaire et les autres sur le blog de D.Laufer, et avait été tenté d'y répondre, invoquant la sinistre "garde de fer" roumaine, les divisions ss bosniaques, les mêmes du kossovo (si on pouvait insérer une image dans les commentaires, je mettrais ici une couverture de bouquin très parlante...), etc., jusqu'à l'ukraine... (eh,oui! Pauvres Makhnovistes, pauvre Nestor) et des inquiétudes légitimes des serbes, ou celles actuelles des habitants des pays cités... Bref,Teufel! allez hop, au révision technologique, mein DR1.
Ecrit par : redbaron | 20.03.2009
@Blondesen, Ja, le contexte,unt comme vous avez déjà séparé en jeux de mots, je me vengerais plus tard…:-) C’est vrai on avait tout ça, ou le crépuscule de ça, et même la remise en cause, les western de Sergio Léone, Peckinpah, les polars avec des truands non dénoté psychopathe ou sociopathe, mais romantiques, des putains éthiques, des films devenus non de guerre mais sur la guerre, pour le cinéma, les expériences musicales diverses, même chose en littérature, et on connaissait et appréciait aussi CE QUI AVAIT ETE CREE AVANT,je souligne parce que c’est à mon sens important…
Je passe sur la route, si,si teufel, c’est joli, ça… Pour des raisons artistico-financières et d’autres, j’étais plutôt celui qui acceuille le voyageur de passage, ce qui fut une situation intéressante humainement. Je dirais juste que j’ai vu se construire la première bretelle d’autoroute, et que lorsqu’on la prenait c’était, c’était le progrès, et aussi, quand avec une copine on se promena sur l’autoroute construit mais pas encore ouvert à la circulation, c’est encore des souvenirs… Ensuite tout ça devint le cauchemar à climatisation obligatoire que l’on connaît…
Les valeurs transmises semblent surtout tenir des espèces, sonnantes et trébuchantes! Comme circonstances atténuantes, je donne aux générations parentales, le fait que l’éducation réelle de leurs enfants leur échappe (je le laisse au présent). Les idées généreuse des années 60-70, les libérations ont été reprises par les marchands (elles l’étaient déjà au fur et à mesure, mais trop long à développer, Papierhulle!), le cinéma ou plus largement la culture, a été faites de plus en plus par des spécialistes formatés sortant d’école formatantes… Fini,les aventuriers, ceux qui passaient par la petite porte. Ce fut la naissance du « pro » dans tous les domaines…
A charge, maintenant… Qui a fait et laissé faire ? La musique et le cinoche etc., qui nous enthousiasma, fit vibrer étaient des productions de gens des générations (dégénération, :-)vengeance accomplie!) précédentes. Et qu'on apporté nos générations? Hédonisme et individualisme mal compris... Aujourd’hui,la recherche "artistico-culturelle" c’est le profit immédiat, le piston et le petit mozart de (remplir à choix)… bref, nicht réenfoncés les geoffnen turen !
Aber, si on avait eu la x-box etc. qu’aurions nous fait? Et une fois de plus sont responsable ceux qui crée la pauvreté a mettre dedans…la box,donc.
Je citerais juste le cas d’un cop’s de 34 ans à peu près, qui un jour disait être faché sur « les vieux » parce qu’il payait et paierait, les plaisirs inconscients des quelques générations précédentes… pollution, climat, monde plus trop intéressant… Je lui ai raconté qu’on avait été pas mal, même minoritaires a en être conscient, que l'on s'était battu contre un tout, une écologie en lien avec la vie, et non séparée de celle-ci, un changement total mais qu'on avait perdu… Que les premiers à dire pré-dire les catastrophes, dans les années 70, se faisait fermer leur gueule, qu’on les traitaient de cinglés, oppression répression, et que maintenant lorsqu’il est trop tard… que les choses sont serinée, et transformées en une "écologie oppressive"... Il a mieux compris je crois… Mais ça ne change rien aux faits.
Quant à votre fils, c’est normal, c’est oedipien… Teufel! Blonde esser! Kurt,la boîte! Z’en voulez une? Avec ein bier unt ein clopinette? Mmmh?
Ecrit par : redbaron | 21.03.2009
@Philippe Souaille, Oui ce monde est moins manichéen, en tout cas en apparence, Teufel ! je le vois surtout décoloré… Le baron (encore !) Ungern von sternberg, personnage controversé, avait raison lorsqu’il disait « les marchands de tous pays nous préparent un monde affreux, gris » (je m’en souviens de cette phrase tirée d’une biographie « Le baron noir » parue chez j’ai lu, qu’on m’avait prêtée, et qui ne se trouve plus). J’aimerais être aussi enthousiaste que vous… voir le commentaire ci-dessus pour l‘écologie, et concernant l’idéologie, je n’en voit que deux, l’idéologie anti-idéologique néolibérale, et l’idéologie anti-idéologique qui veut empêcher d’affirmer…TOUT doit être accepté. Le rapprochement des cultures, hélas me trouve stupéfait de voir une dilution, de type les yeux du bouillon. On apologise les groupes musicaus ethniques, qu’ils soient folkloriques (le mystère des voix bizzares) ou « moderne » (le raphipopip), … Si c’est une évolution, elle m’échappe… Oui,je bémolise ma guitare…
Les enfants ont du talent, certes, c’est possible… ce que je vois Teufel ! ils imitent les productions artistiques de tous types, peuvent à l’instar de joe cocker et des adolescents d’une époque, mimer les solos de guitare… sur une électronique sans cordes, chanter à la starac’ et autres machins débiles, faire des films avec leur téléphone portables, et les envoyer à Arte, et on devra s’ébaubir devant leurs images floutées, sans émettre le moindre son d’une plainte, etc.,ad vitam nauseam… Oui, tout l’univers et ses illustrations dessinée (et un dessin est plus… prospectif pour l’esprit qu’une photo), et bien vos parents comme les miens avaient décidés de l’offrir, et la différence avec Wiki Pedia est là. Ce savoir nous était offert par quelqu’un, qui par cet acte éveillait d’autre désir de connaisances… à portée de clic, ils choisissent ce que les « best of » (réalisé par qui? Au nom de quoi? De quels critères ?) leur proposent… Et en majorité ils iront voir les image et l’image Britney…
Les voyages, tel que vous le racontez, et ceux de maintenant… Easy jet, est une plaie, pour l’écologie et pour le voyage… se taper deux heures d’avion et se retrouver dans une autre ville,est-ce ça le voyage? Foncer le week-end, pour le passser avec des potes, ou se beurrer la gueule dans un autre pays? Contrée qui en plus pour attirer le chaland transformera son environnement pour que le « voyageur » se sente comme chez lui, pas trop dépaysé? Tsk!tsk! En plus, comme maintenant, les enfants vont en vacances en Thailande, en course d’école en Chine, leur horizon doit être rétréci…
Car qu’on le veuille ou non, le bout du monde est toujours derrière nos pieds…
Oui, j’ai parfois cette sensation, et c’est même plus qu’une sensation, de donner le plus possible à mes neveux et nièces, aux gosses des autres, parce que je p0ense que le « futur est un meurtre »… Les chose vont si vite, se développent si rapidement, que par contre, Teufel, je pense qu’on partagera ce destin avec eux, et… c’est tant mieux!
Heillige Kartoffeln, je pourrais prendre le pseudo de D.D, Dark Deprimator pour ce comentaire…
Bien à vous quand même, et ma foi, avec ou sans easy, bon week-end.
Ecrit par : redbaron | 21.03.2009
Red Baron, vous devriez écouter le CD d'Aliose, un jeune duo romand. Elle a 20 ans, nyonnaise lui 25, genevois, et ce qu'ils font est de toute beauté. Vraiment. Je connais bien l'effervescence musicale de nos années d'antan et la scène musicale romande en particulier, pour en avoir été l'un des principaux chroniqueurs. Je ne me souviens pas d'avoir entendu quelque chose d'une telle qualité depuis 32 ans que je fais ce métier. Et c'est tout sauf commercial, bien trop poétique pour cela. En plus, cela n'a rien à voir avec le style de musique que j'apprécie habituellement.
C'est juste beau et poignant. Mais pourtant pas dépressif. On sent de l'angoisse quelque part, mais contrôlée, assumée, dépassée...
En créole, on dit Tchimbé raid pa ka moli. Vos teufelerei devraient vous aider à comprendre. Droit dans ses bottes.
Merci à vous et excellent WE
Ecrit par : Philippe Souaille | 21.03.2009
Ecoutez un extrait sur www.aliose.ch . Le site est joli, bien foutu, par un jeune de sa bande, je crois. Il faut toujours se méfier de tomber dans le travers vieux con ancien combattant, genre "de mon temps". Même si perso, je considère qu'une programmation de clavier n'arrivera jamais à la cheville d'un solo de guitare, question ressenti, ils ressentent autrement, s'expriment autrement.
Ils affronteront leur monde avec leurs armes, et les obstacles qu'ils auront à surmonter, nous n'en avons même pas idée. Tant que nous serons là, on pourra les aider, mais ensuite, à eux et à elles de faire.
Ils jouent de la "air-guitar" entre potes, et à des jeux de guerre débile sur la X-Box, mais nous rêvions bien de brigades internationales et de Makhnov, et j'ai passé toute mon enfance à me taper dessus avec mes copains avec des épées de bois. Ils écoutent aussi Hendrix, Marley, les Clash, et Haydn, aussi bien que Tabou Combo ou les trucs de maintenant dont j'oublie le nom. Les copains de mon fils sont tout, sauf violents. Ils savent faire des sites et ce genre de choses. Lui joue de la batterie, plutôt bien pour ses 15 ans. Même si c'est l'âge qu'avait Mike Schrieve, le batteur de Santana à Woodstock... Toutes mes copines en étaient folles. Moi c'était plutôt de Karen Muir, une sud africaine, championne du monde de 100m dos à 12 ans...
Oui les écoles de cinéma formatent et c'est regrettable, mais elles enseignent aussi la culture du passé, justement. Et pour fréquenter encore un tout petit peu les milieux artistiques, il y a parmi ces jeunes une soif de faire bien que nous n'avions pas. Nous étions baba-cools et je m'en foutistes. Eux sont minutieux et concentrés. Pros avant l'âge peut-être, mais ils savent que la concurrence est rude et qu'il ne sera pas simple d'émerger.
Tout le monde peut montrer des images floues sur le Net, mais celles qui circulent vraiment sont d'une qualité incroyable.
Ecrit par : Philippe Souaille | 21.03.2009
Nous avons tous les trois raison et les jeunes aussi.
Dès le moment qu'on met un point d'interrogation à la fin du phrase,
on a raison et les choses peuvent avancer.
Le point final n'est acceptable que lorsqu'il annonce
un nouveau paragraphe, un nouveau chapitre ou une nouvelle page.
:o)
Ecrit par : Blondesen | 21.03.2009
Avant de prétendre remettre qui que ce soit à sa place, Souaille, il faudrait que vous connaissiez la vôtre. Dans ces quelques occasions où j'ai pu vous opposer des remarques, vos réponses étaient toujours si mal dirigées qu'elles ne confirmaient que votre incompréhension du propos ; j'ai chaque fois jugé fastidieux de poursuivre. Que vous vous soyez imaginé autre chose --- que je rendais les armes à court d'arguments ? --- renseigne seulement sur la tournure de votre personnalité.
Je n'avais aucune raison de critiquer l'article de David, très lisible et intéressant en dépit de quelques inexactitudes sans importance ; mais si d'autres à leur tour les répètent sans procéder à leurs propres vérifications, il faut qu'ils s'attendent à se faire rabrouer. Que mon silence vaille approbation et contreseing est une conception étrange en tout cas et je vous en laisse la responsabilité.
Ecrit par : stéphane staszrwicz | 21.03.2009
Des inexactitudes sans importance dans un papier qui leur est entièrement consacré, mais qui deviennent importantes dans un vague commentaire, le 50ème d'un papier qui n'est même plus affiché, n'a rien à voir avec le sujet, et doit être lu, à ce stade par 4 personnes...
Si vous vouliez me flanquer la grosse tête, cher Monsieur, vous n'agiriez pas autrement. Mais merci à vous de vous préoccuper de ma place dans le monde. C'est au moins la preuve qu'il y en a une... Même si c'est pour vous servir de poil à gratter...
A part ça incompréhension du propos, quant il s'agit de vous faire remarquer qu'il vaut toujours mieux avoir lu un livre, le mien en l'occurrence, avant de le critiquer, je persiste et signe... Lisez et allez au fond des choses, au lieu d'en rester à des réactions épidermiques superficielles. Après, nous pourrons discuter. Et ce n'est pas une question de prix. Il sera bientôt lisible gratuitement.
Ecrit par : Philippe Souaille | 21.03.2009
"ce papier doit être lu, à ce stade par 4 personnes... "
Alors je dois être la cinquième personne, qui n'attend que, comme le reste des lecteurs des blogs du 24H d'ailleurs (tous bords politiques confondus), la réponse de Géo...
Ecrit par : Emma | 21.03.2009
@Philippe Souaille, d'acc, j'écouterais... Ouaip, dans mes CD, in mein Dr1, on trouve même N.T.M, "mais qu'est-ce, mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu", ça me branche... Donc... sinon, touchours ein problème informe à tique... Donc je fais vite... Teufel!
Bonne fin de W-E
Ecrit par : redbaron | 22.03.2009
@Blondesen, Jaaa, Teufelchips! je parie que vous avez fini le plat de dj..daj, le plat quoi... Unt fur le suchet, ja, à trois, on pense pas en mode binaire... Unt le ?, on peut en mettre plein, sehen...????? unt ça montre nous pas encore complétement informe et attisé! Ja, je écrire mit ein andere ordre in Hateur!, ein de secours, dansch, ich musse ein code eintritt, ja, so les kommentatur nicht apparaitre de le ordnung...
Naxte, Ponne vin de W-E, égoisten, ja, même pas laisser ue miette... Teufel!
Ecrit par : redbaron | 22.03.2009
@Géo, Houhou, Teufel, Emma vous demande de commenter le artikel de Davi Laufer, elle écrit même, je copie colle:"Alors je dois être la cinquième personne, qui n'attend que, comme le reste des lecteurs des blogs du 24H d'ailleurs (tous bords politiques confondus), la réponse de Géo..."
Unt le artikel ist:
http://dlaufer.blog.24heures.ch/archive/2009/03/15/budape...
So, aber ist nicht geschreible der post, Teufel!
Bon fin de ouikend unt nachste
Ecrit par : redbaron | 22.03.2009
Rednbaron@ Suis allé voir le lien en question. Ne vois pas très bien à quoi ne devrais répondre. Très beau week-end occupé à cueillir de la doucette et des dents-de-lion avec ma copine from Geneva.
Vous aimez les salades de dent-de-lion avec des petits lardons ? Gotverdumm....
Ecrit par : Géo | 22.03.2009
@Géo,Gottinhimmel wennesgibt! Ja, ich liebe le salade que vous dites, mein nase apprécie moins la fleur subséquente... Aber coupé les dents de lion bien accompagné, fait apprécier le temps qui passe... alors bon appétiten,fur sie unt der copine de Genf, Teufel!
Fur der artikel, ja, j'ai écrit ça pour vous avec une voix d'annonce d'aéroport... Unt le commentaire demandé... manque de freiheit, coupe le Kréativitat, nein?
Bien à vous Géo, unt Nachste
Ecrit par : redbaron | 22.03.2009
Hello, Teufel! A force de déménager le Blog aussi... Plus de connexion possible avec celui-ci (déjà depuis septembre 2008, accessible plus que par hydromail)... Juste au moment ou de petits imprudents écrire le mot... Donc, retrouver votre redbaron favori si,si...sur le blog ci-dessous, ou cliquez sur le nom en bas de ce commentaire
http://volsdeguerredansuntriplan.blog.24heures.ch/
Ecrit par : redbaron | 27.03.2009
01:48 Publié dans Amis - Amies, Grande Tornade en Formation, Survol de tranchée | Lien permanent | Commentaires (1) | Trackbacks (1) | Envoyer cette note | Tags : rimbaud, internet, communication, reseau, lectures


Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://volsdeguerredansuntriplan.blog.24heures.ch/trackback/20212
ホームエステ クチコミ
エステなどに通うと、費用も時間も掛かってしまいますよね。また、ホームエステ 美顔器の種類も多々ありますから、悩みによってホームエステ 美顔器を使い分けることも出来ます。自宅で美肌ケアとして、マッサージを行ったり、様々な化粧品を使用している方も多いかと思いますが、美顔器を使用すると、マッサージなどでは得られない効果を得ることもできます。美顔器というのは、エステで行うような美容技術を自宅でも行えるよう...
Trackback par : 芸能ニュース | 29.01.2010
Commentaires
Da kann ich nur zustimmen..
Ecrit par : Tee Hamburg | 08.02.2010
Écrire un commentaire